Mon blog de développeur Découverte, partage et apprentissage d'un dev

Les SSG - Static Site Generator

Pourquoi utiliser un SSG Un SSG facilite grandement la mise en place d’un site web statique. Cela fait gagner du temps, tout est build automatiquement, c’est pratique quand il n’y a pas besoin de base de données ou d’interaction utilisateur (ex: Blogs, Documentation). Pas besoin de s’occuper du HTML/CSS de chaque page, des barres de navigation, des liens … Par exemple, ce blog est créé avec le SSG “HUGO”, qui est codé lui même en langage GO. C’est très simple d’ajouter des pages ou des posts : hugo new post/nouveau_post.md Cette commande va créer un fichier markdown qui sera interprété comme une page web après.

Introduction à git

Ce “tutoriel” a pour but d’expliquer l’utilité et le fonctionnement de manière basique de git. Je suppose ici que vous n’avez (presque) jamais entendu parler de cet outil. Je fais évidemment des raccourcis et abus de langages. Et n’oubliez pas de lire la doc de git, git help [commande] est très utile.

Pourquoi utiliser git

Git permet de gérer le code d’un projet avec différentes versions, différents contributeurs, en gardant un suivi chronologique de quelle personne a fait quelle modification dans le code. Avec des dépots en ligne (disponibles par exemple sur GitLab ou GitHub), cela permet de rester à jour et d’avoir une sauvegarde du code. Git a beaucoup d’utiliés, habituez-vous à l’utiliser, c’est très largement répandu dans le millieu du développement.