Pourquoi utiliser un SSG

Un SSG facilite grandement la mise en place d’un site web statique. Cela fait gagner du temps, tout est build automatiquement, c’est pratique quand il n’y a pas besoin de base de données ou d’interaction utilisateur (ex: Blogs, Documentation). Pas besoin de s’occuper du HTML/CSS de chaque page, des barres de navigation, des liens …

Par exemple, ce blog est créé avec le SSG “HUGO”, qui est codé lui même en langage GO. C’est très simple d’ajouter des pages ou des posts :

hugo new post/nouveau_post.md

Cette commande va créer un fichier markdown qui sera interprété comme une page web après. L’avantage du markdown est qu’il est très simple de structurer le contenu : titres, paragraphes, code, listes, tableaux … (le principe du markdown).

Pour ensuite transformer l’ensemble des pages markdown en page web, avec les liens, les images et les barres de navigation, il suffit de taper la commande hugo, et le suite se build automatiquement dans un dossier public. Il ne reste plus qu’à placer ce dossier à la racine du point d’entrée des requêtes HTTP sur le serveur et le site est disponible.

Par exemple, sur perso.iiens.net, il suffit de placer tout le contenu du dossier public généré dans le dossier html de votre perso.